Les stéréotypes et les discriminations contre les LGBT en Haïti, ainsi  intitulé est le rapport publié en septembre 2016 par Smith Maxime  pour le compte de la Fondation Sérovie dans un contexte  où la société haïtienne est en proie à l’intolérance envers la communauté LGBT et dans un climat post-séisme empreint de violences sexuelles et basées sur le genre. Ce rapport compile d’une part les différents qualificatifs utilisés par les adeptes à l’homophobie et d’autre part les formes de discriminations retrouvées à chaque strate de la société civile.

La cueillette d’informations est réalisée par  la méthodologie d’ entrevues et  des focus groupes avec différents acteurs, notamment étudiants, des groupes LGBT  et des vodouisants pour récolter par les référents masisi et madivinèz, les stéréotypes de genre provenant des considérations éthiques, morales, religieuses , genres et économiques. Ces qualificatifs sont pour la plupart des termes péjoratifs inspirés de la bible, de l’anatomie, des comportements classifiés selon le statut et le sexe de la personne. Par exemple, certains masisi sont acceptés sur la base de leur mérite et de leur autonomie financière. Pour reprendre Kunda et Spencer, les stéréotypes sont souvent conçus comme des raccourcis cognitifs. Ils épargneraient une dépense d’énergie et de temps nécessaire pour atteindre une compréhension approfondie de l’individu ou de la situation. Est-ce ce qui explique des propos comme masisi se abominsayon, se malad mantal e madivinèz se bèt, maman baz, fanm lari?

De fait chaque société a un système de relation de genre qui définit les types de masculinités ou de féminité selon la logique binaire et notre société n’est pas étrangère à tout cela. Par conséquent ceux, celles qui n’ont pas leurs orientations sexuelles et identités de genre qui y s’inscrivent sont sujets à des discriminations portés par les familles, les écoles, les universités , les hôpitaux et les tribunaux qui se manifestent tant par les injures que par des agressions allant de simple railleries jusqu’aux refus catégoriques de service.

https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1b64aPzep0Gi5YxG58oYqcRUC_JHkUKRe

Leave a Reply